Sortie d'été 2023

VARP Sortie annuelle de 3 jours 2023             

 

Vendredi 28 Juillet 2023

 

   Rdv à 7H30 au plan d’eau de Maclas pour un départ matinal, tous les participants sont prêts. La colonne démarre direction le Cantal, avec pour premier objectif l’arrêt café a Monfaucon sur le parking habituel !!

Premier petit cafouillage à l’entrée du parking, les chauffeurs ne sont pas encore concentrés mais le groupe se recompose rapidement.

Nous évitons le Puy en Velay avec ses grandes routes très larges. Une petite halte au viaduc en pierre de la Recoumène pour se dégourdir, à midi pile nous arrivons au lac du Bouchet. Il est l’heure de pique-niquer, le soleil est chaud et l’ombre se fait rare. A quelques centaines de mètres le petit lac volcanique offre un havre de fraicheur.

 

Un petit problème de soupape mobilise Paul et sa remorque, heureusement le malade est léger 600KG seulement.

Direction Saugues pour la visite du musée de la Bête du Gévaudan, tout le monde a été très courageux, personne n’a eu peur du loup.

  

                                                                            

 

La fin de la journée approche, nous rejoignons le site GARABIT. Aux abords de l’hôtel, le majestueux viaduc de Gustave Eiffel est omniprésent le jour et la nuit.

Chacun prend ses marques avant l’apéritif sur la terrasse, et le repas est animé par les chanteurs du VARP.

                                                                                    

 

 

Samedi 29 Juillet 2023

 

Samedi, le programme est plus léger, le road book annonce 70 Kms. Un premier rdv Présidentiel sur l’esplanade Georges Pompidou de la ville haute de St Flour puis la visite de la vielle ville qui restera dans les mémoires. Notre guide est un Sanflorain atypique qui a su capter l’attention du groupe avec ses anecdotes croustillantes tout au long de la présentation de la vielle cité.

                                                         

 

 

 

 Une petite étape et le château « les Ternes » nous accueille dans un parc majestueux. Après le repas dans l’auberge du village, la visite libre de Chaudes aigues et ses sources chaudes complète l’après-midi (nous aurions dû profiter un peu plus de l’eau chaude car le soir à l’hôtel elle était plus rare !!).

 

                           

 

 

Le retour à Garabit se fait en longeant le lac du barrage de Grandval avec ses panoramas remarquables.

 La journée se termine comme la veille par un apéro en terrasse et un repas animé.

 

                                                                                                   

 

 

 Dimanche 30 Juillet 2023

 

Il est temps de rentrer et l’étape du jour est chargée ; départ 8H15. Les petites routes du Cantal puis de la Haute Loire déroulent des paysages typiques de la région. Nous traversons La Margeride et les secteurs de la Voute Chilhac jusqu’à Langeac pour faire une pause et visiter le musée Jacquemard.

                  

 

Une petite angoisse pour une avant-guerre qui s’arrête encore en pleine côte. Ouf ce n’est qu’une panne d’essence, heureusement ça redémarre.

Un repas en terrasse avant la dernière étape pour rejoindre le Pilat.

Nous traversons le Puy en Velay sans difficultés et un gros cafouillage aux abords des deux fois deux voies (Le VARP n’est pas fait pour les grandes routes). Le groupe se reforme pour filer vers Tence où un petit rafraîchissement bien mérité attend les varpistes,

 Le voyage se termine en passant par Dunières, Riotord, Bourg-Argental et St Julien-Molin-Molette. Aux dernières nouvelles tous les équipages sont bien arrivés,

Rendez-vous l’année prochaine.

 

 Marie Claire, Nicole, Patrick et Jean Pierre, 

 

 

Informations supplémentaires