En 2019 notre expo sera le 16 juin et nous vous présenterons la marque Peugeot et ses dérivés Simca Talbot.....

Nombre de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui242
mod_vvisit_counterHier131
mod_vvisit_counterCette semaine373
mod_vvisit_counterSemaine dernière949
mod_vvisit_counterCe mois2017
mod_vvisit_counterMois dernier2568
mod_vvisit_counterToujours712740

Les véhicules utilitaires et le matériel agricole et de TP

Dimanche 11 juin 2017, à Pélussin, le VARP organisait la 18ème édition de son exposition annuelle. Le thème retenu était : les véhicules utilitaires et les engins agricoles ou TP. Petits fourgons, camionnettes, poids-lourds, autocars, pompiers, tracteurs, pelles mécaniques, engins à chenilles et autres s'étaient donc donné rendez-vous, au petit matin, pour une journée de présentation au public.

 

Une quarantaine de tracteurs agricoles, des moteurs fixes, des motoculteurs ou moto-faucheuses et même une batteuse et une moissonneuse retraçaient l’évolution des techniques et les progrès de la mécanisation de l’agriculture, depuis le début du XXème siecle. Un grand nombre des tracteurs présentés étaient « tournants » et les visiteurs ont eu le plaisir d’entendre le « doux » ronronnement de leur moteur.

Une démonstration de labour au treuil et un chantier de sciage à la vapeur ont assuré l'animation tout au long de la journée et un berger et ses chiens guidant un troupeau d'oies et de moutons apportaient un cadre champêtre à la manifestation.

Le parc des poids-lourds étaient gardé par 2 pelles Poclain qui avaient dressé leur bras en guise d'arc de triomphe.

Une quinzaine de camions, parfois aux couleurs d'entreprises locales, rappelaient aux visiteurs l'activité des chantiers ou des parkings des restaurants routiers des années 60-70. La surprise de cette édition, était incontestablement la première présentation au public d'un camion-magasin Berliet de 1923, sorti de grange et parfaitement conservé dans son état d'utilisation.

 

Un autre espace était réservé aux fourgons, camionnettes, pick-up, breaks et autres véhicules légers, près d'une quarantaine en tout. Chaque véhicule était soigneusement stationné en fonction de sa marque et en compagnie des modèles similaires : un peu comme dans les foires artisanales des années 60. L'impression de fête foraine était renforcée par l'ambiance musicale assurée par François et son limonaire.

Les véhicules de pompiers étaient rassemblés sur l'esplanade St Jean où le Musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon présentait un véhicule exceptionnel et extrêmement rare, sorti directement de sa collection principale. Cette auto-pompe de marque Mieusset, fabriquée à Lyon en 1914 est un des derniers (sinon LE dernier) exemplaire existant au monde. On peut remercier, ici, la direction et les bénévoles de ce musée d'avoir réservé cette faveur au public pélussinois.

Enfin, la salle des fêtes abritait un circuit pour camions radiocommandés animé par l'association Admin, une collection d'engins articulés de TP construits en Légo et une série de maquettes de véhicules utilitaires en différentes essences de bois. Ces trois présentations cumulant des milliers d'heures de travail et de patience ont laissé admiratifs tous les visiteurs.

Cette 18ème Exposition qui s'est déroulée sous un soleil radieux a été une grande réussite, tant par le plateau des véhicules présentés que par la fréquentation des visiteurs. Tous les bénévoles du VARP vous donnent rendez-vous, l'année prochaine , pour les 20 ans du club.

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2018. All Rights Reserved.