En 2019 notre expo sera le 16 juin et nous vous présenterons la marque Peugeot et ses dérivés Simca Talbot.....

Nombre de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui284
mod_vvisit_counterHier131
mod_vvisit_counterCette semaine415
mod_vvisit_counterSemaine dernière949
mod_vvisit_counterCe mois2059
mod_vvisit_counterMois dernier2568
mod_vvisit_counterToujours712782

Sortie en Bourgogne

Clôture de la saison 2010 en Bourgogne

 

 Sortie en car départ à 7h place du marche à Condrieu. La matinée est fraîche. Nous sommes arrivés un peu en avance pour visiter les Hospices de Beaune. En attendant l’heure nous sommes allés boire une boisson chaude pour les uns et un blanc pour les autres.

 A 10h visite des Hospices de Beaune (Hôtel Dieu) avec un guide de conférence qui nous a remis des appareils pour entendre les explications ce qui permettait de prendre des photos en s’éloignant du groupe.

 A l’entrée  nous avons été accueilli dans la cour d’honneur.

 

 

 

 Ses toits recouverts de tuiles multicolores en terre cuite émaillée dessinent d’extraordinaire figures géométriques, il y a de multiples lucarnes dont les sculptures et les décors de plomb constituent de véritables œuvres d’art. Au milieu de la cour un puit en ferronnerie gothique .Il assurait l’eau pour l’hôpital.

 

 Apres nous entrons dans la grande salle des povres c’est le cœur de l’Hôtel Dieu (50m de long,14m de large,16m de haut). Elle a été inaugurée en 1452. Salle très bien restaurée.

 La chapelle qui permettait aux pensionnaires d’assister aux offices sans avoir à se déplacer.

 

 La salle St Anne évoque la lingerie d’autrefois.

 La salle St Hugues fut affectée aux malades.

 La salle St Nicolas permettait de séparer les malades légers des infirmes et moribonds .Elle contenait 12 lits occupes par des malades des deux sexes.

 La cuisine a fonctionne avec un équipement moderne, vaste cheminée gothique a deux foyers, un tourne broche.  

  

  

 La pharmacie avec un mortier en bronze. De nombreuses plantes étaient cultivées dans le jardin dit  des simples situe a l’arrière de la pharmacie.

 

 Dans l’officine les étagères présentent une collection de 130 pots de faïence dates en1782 dans lesquels étaient conserves les onguents, huiles, les pilules,sirops …

 Polyptyque du 15eme siècle est attribue a l’artiste flamand Rogier van der Weyden .representant le jugement dernier. Il était ouvert aux malades que les dimanches et jours de fête

 Salle St Louis fut construite à la place d’une grange qui fermait la cour de l’Hôtel Dieu et servait de cuverie. La fontaine reste le principal témoignage de cette salle consacrée aux malades. De superbes tapisseries du 16eme siècle

 

 A la sortie de la visite nous avons fait un petit tour de ville avant de reprendre le car jusqu'à Volnay pour aller au restaurant  Le cellier Volnaysien. dans un très beau cadre, une  ancienne cave voûte tranformée en restaurant.dans laquelle un très bon repas  fin nous est servi.

 Apres le repas départ pour le château de Savigny les Beaune

 

  

  visite libre nous menant au :

                    -musées de la moto 200 modèles de 1902 a 1960 certaines sont a restaurer et les autres sont restaurées et en état de marche

 

 

 

                     -Avions de chasse a réaction et hélicoptères  dans le parc 78 modèles

 

 

 

                     -200 maquettes d’avions au 1/72eme

                      -32 voitures de course Abarth

 

 

 

                      -matériel vinicole et viticole

 

 

 

                     -30 tracteurs vignerons enjambeurs

 

 

 

 

                     -15 véhicules de pompiers

 

 

 

 Le château comprend aussi de très grandes pièces avec de belles cheminées et un beau mobilier qui sont loués pour des séminaires ou des mariages.

La visite a peine finie il s’est mis à pleuvoir, nous avons eu ensuite la dégustation de différents vins (blanc, rouge) avec les explications du patron puis nous reprenons la route du retour.

 Journée chargée mais très agréable. 

 

 

Compte rendu rédigé par Christiane P.

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2018. All Rights Reserved.