En 2019 notre expo sera le 16 juin et nous vous présenterons la marque Peugeot et ses dérivés Simca Talbot.....

Nombre de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui241
mod_vvisit_counterHier131
mod_vvisit_counterCette semaine372
mod_vvisit_counterSemaine dernière949
mod_vvisit_counterCe mois2016
mod_vvisit_counterMois dernier2568
mod_vvisit_counterToujours712739

Sortie dégommage 2015 Andrézieux Bouthéon

Sortie dégommage 15 mars 2015


RDV est donné à Pélussin place du 8 mai pour l’habituel café/croissant.

Après la période hivernale, 53 adhérents ou symphatisants ont répondu à l’appel des organisateurs du jour Antoine et Jean-Pierre.

Ce sera donc 27 véhicules dont une belle proportion d’avant-guerre qui rejoindront St Galmier.

Le top départ est donné à 8h45 pour la Terrasse-en- Dorlay où nous attendent Jacques Simone et Jérôme, puis à la Bachasse Gaby et elisabeth, à Sorbiers nous rejoint un nouvel adhérent avec sa BMW 30CSI.

Petit regroupement après StBonnet les Oules. Matinée frisquette ne convenant pas au Darmont qui voit son carburateur givré. Un peu de repos et tout rentrera dans l’ordre.


Arrivée à St Galmier pour la visite d’un soufleur de verre.

Devant une assistance attentive, Mr. Marion maitre verrier nous fait découvrir quelques secrets de fabrication d’un vase en cristal coloré en y ajoutant des coloris appelé schmezle !!!!!!! Pierre est surpris d’apprendre que son nom veut dire « fusion » en allemand

 

Visite tellement captivante que nous arriverons à Bouthéon avec 45 mn de retard après un tour de ville non prévu au programme

Repas apprécié de tous au restaurant « L’Orée du Château »

Après les agapes une visite du Château de Bouthéon s’impose. Notre charmant guide nous fait l’historique du batiment.

 

 

Les premières mentions écrites du Château de Bouthéon remontent au XIIIe siècle.
A cette époque, il ne s’agissait certainement que d’un simple donjon. Entre le XIIIe et le XVe siècle, différents propriétaires vont se succéder. Le donjon va être agrandi pour former un bâtiment correspondant, aujourd’hui, peu ou prou, à l’aile Sud ; c’est-à-dire l’aile du Château dans laquelle se situent l’accueil et le Centre d’Interprétation du Forez.                  En 1424, le maréchal Gilbert III Motier de la Fayette, compagnon de Jeanne d’Arc, épouse Jeanne de Joyeuse au Château de Bouthéon. Leur fils Antoine sera "seigneur de Bothéon".  En 1462, Jean II duc de Bourbon et Comte du Forez achète le château. Il le donne en 1486 à son fils naturel, Mathieu de Bourbon, dit le Grand Bâtard.                                                   En 1561, le Château est racheté par Guillaume de Gadagne. Descendant d’une riche famille de banquiers florentins installés à Lyon, il poursuit l’œuvre de Mathieu de Bourbon en créant, notamment, une véritable cour d’Honneur : destruction de la galerie à l’Est, installation d’un portique d’entrée et d’un puits monumental et réalisation d’une façade italianisante pour masquer le château médiéval. Le château restera dans la famille Gadagne d’Hostun jusqu’à la fin du XVIIIe siècle où il fut racheté par Claude Antoine Praire de Neysieux puis, en 1803, par Grailhe, futur baron de Montaima.
Enfin, Claude Coignet, riche rubanier stéphanois, rachète le Château à la fin du XIXe siècle.
Il est l’un des derniers propriétaires qui a considérablement marqué l’architecture de ce château. En 1961, le château est acheté par un industriel, M. Paul Grousset. En 1995, la Commune d’Andrézieux-Bouthéon devient propriétaire du Château de Bouthéon.

Dans la cour une batteuse Breloux, un alambic et des voitures à cheval.

Viendra ensuite en sous-sol la visite du centre d’interprétation du fleuve Loire avec ses différentes espèces de poissons et aussi quelques outils anciens et des plaques de serrures

17h il faut penser au retour par La Fouillouse, l’Etrat, ou notre ami René verra sa Spitfire s’arrêter en panne d’allumage.  Maitre Paul le mécano de service se chargera de trouver le remède.

La séparation sera effective en cours de route à mesure que les Varpistes approcherons de leur domicile.

Une année 2015 qui commence sous les meilleurs hospices et rendez-vous est donné  le 26 avril pour la sortie printanière.

 

Texte et photos Jean Pierre D

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2018. All Rights Reserved.