En 2019 notre expo sera le 16 juin et nous vous présenterons la marque Peugeot et ses dérivés Simca Talbot.....

Nombre de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui194
mod_vvisit_counterHier131
mod_vvisit_counterCette semaine325
mod_vvisit_counterSemaine dernière949
mod_vvisit_counterCe mois1969
mod_vvisit_counterMois dernier2568
mod_vvisit_counterToujours712692

Printanière 2016

SORTIE PRINTANIERE DU 24 AVRIL 2016 EN TERRES STEPHANOISES

 

 

Par un matin, plus hivernal que printanier pour cette sortie en terres stéphanoises, nous nous sommes retrouvés à Maclas pour tenter de nous réchauffer avec café et croissants avant d'entreprendre notre périple en direction du Guizay.

Sous le brouillard et avec une température plutôt froide, nous sommes arrivés au Guizay où un guide nous attendait près de la table d'orientation. Ce dernier nous a commenté la vue générale sur Saint Etienne, mais compte tenu du froid vif, nous avons été obligés d'écourter la présentation.

 

 

Puis nous avons regagné nos voitures pour essayer de nous réchauffer en prenant la direction du Musée des Transports Urbains. Nous avons été accueillis par deux bénévoles de l'association du musée qui nous ont présenté le musée des transports qui retrace de manière historique les modes de déplacement utilisés et mis en place au fil des époques. Sur 1200 m2, nous découvrons l'évolution de plus d'un siècle de transports urbains : les autocars, les trolleybus, les premiers tramways à vapeur et le trolleybus Vetra BB de couleur verte qui oeuvrait en 1960.  Le tramway a toujours eu une importance capitale pour les stéphanois.

La visite s'achève, il est temps d'aller déjeuner à la Talaudière au restaurant « Secrets de Cépages »  où le menu a été à la hauteur de la convivialité de l'accueil que nous avons reçu. Une fois le repas terminé, nous reprenons nos voitures pour nous rendre à la maison des compagnons.

Pour la découverte de la maison des compagnons, nous avons été pris en charge par un compagnon à la retraite. Cette maison a été inaugurée en 1981, des bureaux administratifs, des salles de cours, des chambres et des ateliers que nous avons visités avec les « futurs » compagnons qui en ont profité pour nous présenter certaines de leurs réalisations. La visite terminée, nous reprenons la route.

Pas pour très longtemps, puisque nous nous séparons à Sorbiers et chacun reprend sa route, nos «  vieilles gimbardes » vont retourner dans leurs garages respectifs dans l'attente de la prochaine sortie....

Texte et photos: Jacqueline M

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2018. All Rights Reserved.