Sortie printanière 2017
Pour cette sortie printanière du 30 avril départ du VARP depuis Serrières par les petites routes de la Drome des collines direction Saint Nazaire en Royan.
Accueil de M. Christian Charvet, Maire de ST NAZAIRE EN ROYANS
Emplacement que le maire nous a réservé pour le stationnement de nos 25 anciennes, ce qui nous a permis d’éviter la dispersion.
Remerciement du président VARP, Éric Marey à monsieur le maire.
Départ sur le bateau à roue pour 1 h 30 de promenade sur l’Isère, jusqu’au village « la Sône ».
A l’entrée du village, l’Aqueduc, sur lequel passe une grande quantité d’eau, construit en 1876 vous accueille du haut de ses 35 mètres et avec plus de 235 mètres de longueur, il se compose de 17 arches qui enjambent la rivière la Bourne ainsi que le village.
Canal arrivant sur l’aqueduc et le traversant.
Les Varpistes, cheveux au vent profitant du soleil, en fond le pont d’une belle architecture.
Au pied de l’Isère, le village « la Sône ».
Le château fut reconstruit au XVIIème siècle. A l'emplacement du château, commandant le chemin de halage qui longe la rivière ainsi que le pont qui, dès l’époque romaine la franchissait à cet endroit, s’élevait à l’origine un oppidum gaulois auquel a succédé une maison forte mentionnée en 1210 dans des lettres patentes de l’empereur Orthon IV, qui confirment les droits sur les terres de la Sône de l’abbaye de Montmajeur.
Très beau Jardin de Fontaines Pétrifiantes, avec plus de 250 espèces (à voir), mais visible en visite guidée au lendemain de notre passage.
Halte imposée au »Panorama » pour une repas agréable en prévision d’une marche dans la grotte de Thaïs.
Il y a environ 15 000 ans l’homme de Cro-Magnon habitait la Grotte de Thaïs. Vous découvrirez cette passionnante aventure humaine au cœur même de cette cavité reconnue pour sa richesse archéologique et la curiosité de ses nombreuses galeries.
Les Varpiste très attentifs à l’historique de la grotte commenté par notre guide.
Un grand merci au 56 Varpistes avec leurs 25 anciennes en sortie.
Texte et photos Jean Pierre C