Sortie été 2022 en Mathéyzine

 

 

 

 

VARP Sortie annuelle  2022 

Ballade à la Mûre et en Matheyzine

 

Vendredi 29 juillet 2022

A 7h30 les croissants sont cuits, tous les inscrits sont là on peut partir de Serrières par la 86 direction le sud. Le ciel est gris mais on ne veut pas croire à la pluie … A St Vallier première difficulté on en perd quelques-uns mais on fait confiance à leur instinct de groupe et on les reverra pour le café/croissants à Peyrins.

 

A 9h30 on démarre de Peyrins en direction de Pont-en-Royans avec un ciel de plus en plus menaçant … et à quelques kilomètres les plus téméraires ou optimistes doivent capoter !!!

Arrivée à Pont-en-Royans : visite du musée de l’Eau, qui nous sensibilise à l’importance de ne pas gaspiller cette ressource rare même chez nous en période de canicule/sècheresse. Ensuite montage du barnum pour se mettre à l’abri ; merci à Paul d’avoir prévu de l’emporter sur sa remorque. Apéro du club et pique-nique avant de retrouver le soleil pour repartir.

 

 

 

 

 

 

Vers 14h30 nous voilà à l’assaut des gorges de La Bourne ; magnifique spectacle que cette route taillée dans la roche et ses falaises qui nous restituent une agréable fraicheur. Puis on arrive sur Villar de Lans et le plateau de Lans en Vercors et on continue de se régaler des paysages sous le ciel bleu. On va faire une pose pour attendre notre ami Jacques et sa vielle Renault qui a beaucoup chauffé en côte. La descente vers Grenoble dans la forêt refroidi les mécaniques mais pas les freins !!!

Après un bout de voie rapide quasi incontournable nous voici sur la route de La Mure du côté Monteynard pour éviter la trop pentue Côte de Laffrey.

 

A 18h nous sommes accueillis à La Mure par son Maire et la Confrérie du Murçon Matheysin (saucisson à cuire aux graines de Carvi qui lui donnent son goût typique) autour d’un apéro de bienvenue. A 20h nous nous installons au Relais Matheysin où nous prendrons notre premier diner.

Samedi 30 juillet 2022

Après une bonne nuit nous prenons le petit déjeuner avant de partir à la Motte d’Aveillans pour la visite du musée de la Mine Image. Sur la route ensoleillée nous pouvons voir, à Susville, un chevalement (équipement visuel majeur du plateau Matheysin, avec sa fresque rappelant le passé minier du territoire).

 

 

 

 

 

Arrivé avec un peu d’avance nous exposons nos voitures sur le parvis du musée et en route pour deux heures dans le passé minier de cette région.

Vers 11h30 retour à La Mure pour le déjeuner avant de prendre le Petit Train de La Mure pour une lente ballade au rythme de cette vieille loco électrique à travers la campagne jusqu’au belvédère où s’arrête le train. Et là nous en prenons pleins les yeux avec des panoramas magnifiques sur le massif du Vercors et le barrage de Monteynard.

 

 

 

 

 

Rendez vous à 18h30 pour rejoindre l’embarcadère du bateau La Mira (La Mure en patois local) sur les rives du barrage de Monteynard. Fin de journée ensoleillée qui nous offre encore un paysage magnifique sur l’Obiou et le sud du Vercors. Soirée diner/croisière sur le lac/barrage de Monteynard avec remontées de long de l’Ebron puis du Drac, les deux rivières qui l’alimentent. En toute fin de parcours nous avons en prime une demi-heure de navigation supplémentaire pour assister au feu d’artifice des 60 ans du barrage tiré pour EDF sur les berges côté Vercors.

 

Dimanche 31 juillet 2022

Dès 6h30 les plus matinaux s’affairent sur leurs voitures. Il est l’heure de dire au revoir à La Mure … A 8h30 démarrage de la troupe du VARP en direction de VINAY pour la visite du Grand Séchoir.

 

Nous reprenons la route de l’aller jusqu’à St GEORGES de COMMIERS puis nous passons par VIF, VARCES, PONT de CLAIX, SEYSSINS, FONTAINE, SASSENAGE, NOYAREY, St QUENTIN/ISERE ; tout cela sans prendre de voie rapide ou autoroute … Sur la fin de la route nous traversons de véritables forêts de noyers et nous arrivons au Grand Séchoir de Vinay (Maison de la Noix de Grenoble).

Après une visite d’un peu moins de deux heures et des achats gourmands, nous rejoignons le village de DIONAY à côté de St ANTOINE l’ABAYE pour les déjeuner en terrasse avec produits locaux à l’honneur (vin de noix, ravioles de Roman, caillette de Chabeuil).

Retour libre à partir du restaurant.

 

Texte : Pierre S

Photos : Jean Pierre C; Eric M

 

Informations supplémentaires