Sortie dégommage 2016

sortie « dégommage » du 13 mars 2016


Le rendez-vous de cette première sortie de l'année 2016 est donné sur le parking de la salle des fêtes de Chavanay, Tout les participants sont heureux de se retrouver après la période creuse de l'hiver, devant le café et les croissants,

A 8h30, après la remise des carnets de route, départ en direction de la route d'Agnin ou nous rejoint Philippe et ses enfants,

Petite erreur de circuit vers Sonnay qui oblige à un demi-tour rapide en direction de Beaurepaire,

A la sortie de Lens-Lestang, regroupement devant la maison « arc-en-ciel »,


Christian Guillaud, cet « artiste »accumule tout un bric-à-brac, Des objets trouvés ou chinés qui ne demandent qu'à être peinturluré avant de trouver leur place dans cette œuvre en perpétuelle évolution, Il repeint régulièrement des parties entières, Son travail est avant tout chaotique et bariolé et l'ensemble forme un joyeux fatras multicolore, Beaucoup sont surpris et étonnés devant cette bicoque colorée appelée « arc-en-ciel ».

Malgré notre attente, malheureusement Gaby et Elisabeth ne nous rejoindrons pas faute à un circuit d'essence encrassé, La petite monaquatre fera demi-tour vers son garage sans encombres.

Il est temps de continuer vers Bourg-de-Péage se garer sur le parking du Netto pour la visite du musée de la pogne Pascalis, plus ancienne boulangerie de Romans Bourg-de-Péage.


Film explicatif, dégustation des différents produits de la maison, puis pour beaucoup achats avant de récupérer nos véhicules et s'arrêter 2 kms plus loin au restaurant « le n'importe où », et ce n'est pas pour cela que nous mangerons n'importe quoi.


Ravioles de la mère Maury, pièce de bœuf aux cèpes et bien sûr le gratin dauphinois, fromage puis assiette gourmande.


Bien repus, nous redémarrons pour Tain l'Hermitage visiter la « cité du chocolat », attendue avec impatience.

La cité du chocolat Valrhôna, c'est d'abord un parcours initiatique et sensoriel, pédagogique et ludique, Des fèves de cacao aux créations des grands chefs, chacun essaiera de retrouver les goûts, les odeurs de vanille, café, épices et bien d'autres, avec dégustation de toute une palette de bâtons, carrés, ballotins noirs, au lait, blancs etc...

A l'extérieur on peut découvrir les plantations de Madagascar.

Passage par la boutique, de laquelle nous repartirons avec ces gourmandises chocolatières.

17h, il faut penser au retour par la nationale 7 jusqu'à Saint Vallier, puis traversée du Rhône et Nationale 86 jusqu'à Serrières pour l'arrêt des aux-revoir.

Mais avant vous reprendrez bien un petit bout de pogne.............

Ainsi se termine cette journée  appelée justement < gustative>

Texte Jean Pierre D

Informations supplémentaires