sortie dégommage à Soyons le 18 avril 2012
Cette sortie organisée par Luc, Jacques et leurs épouses Hélène et Laurence (aux fonctions de co-pilotage) a débuté à Serrières à 8 h 30. Si les croissants traditionnels étaient au rendez-vous, la boisson en revanche était originale : de mémoire de Varpistes, on n’avait jamais vu une pluie pareille dès le matin ! La difficulté résidait à maintenir les croissants à l’abri ! De notables progrès sont à remarquer côté prévisions météorologiques, mais ce 18 avril, il faut bien reconnaître que Météo France n’était pas au top ! Plus on progressait, plus les chutes d’eau s’intensifiaient! Ce qui a permis à certains de vérifier que leur voiture n’était pas vraiment étanche, que les essuie-glaces d’origine avaient des limites, et que certains moteurs n’étaient décidément pas amphibies ! Entre autres une certaine Frégate qui n’a pas voulu jouer les régates ! Si bien qu’après une tentative de réparation par notre Docteur ès Mécanique Paul, notre malchanceux Gaby, trempé comme une soupe, a dû rebrousser chemin et rentrer à la maison sur 3 pattes ! Quant à Paul, trempé lui aussi, il est allé se changer de vêtement et de voiture, pour cause de siège éponge !
L’attrait du matin devait être un circuit sur les hauteurs, pour admirer une vue panoramique. Pour les raisons évoquées plus haut, cette activité s’est transformée en visite de la cave coopérative de Tain l’Hermitage. Curieusement, personne ne s’en est plaint, et bien des voitures sont reparties un peu plus chargées…
A midi, nous étions attendus au restaurant « Côté Soleil » (comble de l’ironie) à Saint Péray (le patron, très optimiste 3 jours avant, nous avait parlé d’apéritif sur la terrasse !) – malgré tout, un restaurant à recommander à tous les groupes : accueil sympathique, mise à disposition de matériel pour projeter des photos retraçant l’histoire du club, organisation dans le service, décor de classe et cuisine irréprochable.
Entre deux averses, nous avons ensuite pris la direction de Soyons et de son site archéologique. Occupé par l’homme depuis 150 000 ans, ce lieu de 30 hectares (la plus grande surface connue en France) accueille entre autres deux grottes que l’on peut visiter. Certes, la visite se mérite (il y a environ 500 mètres de montée et 80 m de dénivelé), mais le jeu en vaut la chandelle.
Ces grottes ont été spécialement ouvertes pour nous par une guide, chevronnée en archéologie. Les moulages représentant une famille de Néandertaliens sont émouvants, et on ne peut s’empêcher de comparer leurs difficultés à démarrer un feu (démonstration du guide à l’appui) à celles qu’éprouvent certains à démarrer leur moteur !!
Après la visite libre du musée de Soyons, retour au garage, avec dans la tête le plaisir d’avoir retrouvé les amis après les mois d’hiver.
Sortie mise en mots par Laurence V
PJ : Chanson écrite pour la sortie dégommage, sur l’air de « Chanson sans calcium »
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE (sur l’air de « Chanson sans calcium »)
C’est une sortie que l’on nomme
Prévue pour de pauvr’hommes
Qu’ont des problèmes techniques
C’est une sortie sans les mômes
Une sortie qui dégomme
Leurs vieilles mécaniques
C’est une chanson pour moteurs
Qu’ont besoin d’voir l’docteur
Elle est épouvantable
C’est une sortie pas dans l’vent
Pour vieux pots d’échappement
Mais quand même pas minable
VROUM VROUM - VROUM VROUM - VROUM VROUM
VROUM VROUM - VROUM VROUM - VROUM VROUM -VROUM
Un thème archéologique
Une vue panoramique
Quelques bidons d’essence
C’est une sortie fantastique
Pour tous les fanatiques
Qu’ont une bonne assurance
C’est une sortie bien dans l’coup
Pour engins à quatr’roues
Qui tout’l’temps pétaradent
C’est une sortie d’dégommage
Pour quitter le garage
Et faire une balade
C’est une sortie pleine d’espoir
Qui raconte l’histoire
De passionnés d’voitures
Amoureux à en crever
De leurs bolides âgés
Et qui aiment l’aventure
C’est une sortie ardéchoise
On boira pas d’cervoise
C’est pas bon quand on roule
Car il faut pouvoir freiner
Si la maréchaussée
Soudain sur nous déboule
C’est une des sorties du VARP
Au printemps on s’rattrape
On lustre les pare-chocs
Les Citroën les Peugeot
Les Simca les Renault
Elles sont bien toutes d’époque
C’est un plaisir qui dépote
De retrouver ses potes
Après les mois d’hiver
On va pouvoir reparler
De vieux cylindres grippés
En buvant un bon verre