Sortie printanière 2023
SORTIE DU 30 AVRIL 2023
Destination : Montbrison
49 participants et 23 voitures prennent le départ de Pélussin pour La Talaudière où café chaud et croissants frais les attendent.
Puis en route pour la ville de Montbrison, ancienne préfecture du département de la Loire, ville moyenâgeuse dont l’histoire est intimement liée à celle des Comtes du Forez, du premier Guillaume mis en possession du comté en 877 par Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, au dernier, le connétable Charles de Bourbon, mort sous les murs de Rome en 1527…
Du grand parking de la place Bouvier mis à notre disposition, dix minutes à pied pour rejoindre la Collégiale (qui fête ses 800 ans) de style gothique sobre : En 1223, le comte de Forez Guy IV fonde à Montbrison, sur la rive droite du Vizézy, une église collégiale 'en l'honneur de Dieu et de la bienheureuse Marie toujours Vierge », où nous attendent deux guides qui vont nous entraîner en deux groupes dans la visite du centre historique.
Tout le groupe est très attentif, nos guides sont très appréciés.
Le Forez connaît son plus fort rayonnement économique avec le comte Jean I er de Forez. C'est le développement simultané des foires de Montbrison et de Chalon-sur-Saône (1280). Le Grand Chemin de Forez, sur lequel nous avons donc déambulé… est alors très fréquenté par les marchands. Peu à peu, cette route sera abandonnée pour d'autres voies, plus proches du Rhône. De belles façades sont visibles.
Nous visitons la salle héraldique de la Diana, de la fin du XIII ème siècle. Restaurée entre 1862 et 1866, elle accueille le Centre Historique du Forez fondé en 1862 par le Duc de Persigny (plus de 30000 ouvrages). Sa voute est revêtue d’un lambris en bois comportant 1728 compartiments ornés d’écussons.
Nous montons ensuite à la Colline du Calvaire surmontée de ses trois croix, qui domine la ville à une altitude de 429 m.
Quelques fortifications sont encore visibles mais le château des Comtes du Forez n’a pas attendu notre visite, contrairement au Couvent des Visitandines qui est resté. Superbe vue sur la Ville de Montbrison (Mont Emietté) .
Nous redescendons ensuite au cabaret « Agapes et Spectacles » où nous partageons un bon repas suivi d’un petit spectacle humoristique.
Nous quittons après le repas la Ville de Montbrison pour prendre la route de Chambles.
Arrivée vers 17h30 à Chambles où un grand pré nous attend (Merci à la Ville de Chambles) pour garer nos véhicules.
Les premières traces de civilisation connue sur Chambles proviennent de l'Oppidum Gaulois à Essalois, qui a apporté une grande quantité d'objets lors de fouilles archéologiques.
Nous montons à la vieille tour qui surplombe les gorges de la Loire et sommes très bien accueillis à la Maison du Patrimoine pour une exposition sur le thème des vieux objets et écrits.
Exposition :
Puis nous reprenons la route pour une rentrée à Pélussin vers 20 h30, en passant par le pont du Pertuiset, les rives de la Loire à Semène, Aurec sur Loire, Pont Salomon, St Genest Malifaux et le Col du Grand Bois. La météo a été clémente et une seule voiture a connu une panne.
Organisation : Paul D et Frédéric P
Photos Frédéric P et Jean-Pierre C
Rédacteur Frédéric P