En 2019 notre expo sera le 16 juin et nous vous présenterons la marque Peugeot et ses dérivés Simca Talbot.....

Nombre de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui256
mod_vvisit_counterHier131
mod_vvisit_counterCette semaine387
mod_vvisit_counterSemaine dernière949
mod_vvisit_counterCe mois2031
mod_vvisit_counterMois dernier2568
mod_vvisit_counterToujours712754

Sortie dégommage 2013 à Vienne

Sortie dégommage du 17 Mars 2013 à Vienne

(Avec visite guidée des monuments.)

 

R.D.V place du 8 Mai 45 à Pélussin pour notre 1ère sortie de l’année, café, croissants et du vent à volonté nous attendaient. La météo n’était une fois de plus pas avec nous, pas de pluie mais beaucoup de vent avec de fortes bourrasques.

JP Lachal et JP Delaigue et Y Sablier ont organisé cette journée, 8H30 départ avec l’itinéraire suivant :

Col de Pavezin, St Croix en Jarez, Longes, Le Pilon, Trèves, Echalas, Croix Régis, St Romain en Gal.

 

A notre arrivée une visite du musée Gallo-Romain, ce site archéologique offre l’occasion de découvrir l’organisation d’un quartier de ville antique.

Les vestiges dégagés nous ont permis d’admirer des mosaïques, de nous promener dans les rues et de comprendre comment s’organisait la vie de l’époque. De très grandes maisons pour les plus riches qui devaient être luxueuses, à proximité les habitations des artisans qui vivaient dans une pièce unique juste au-dessus de leurs ateliers

.

Cette visite fut très enrichissante grâce aux nombreuses explications de notre guide.

 

 

Puis nous partions en  direction du restaurant avec au menu :

Apéritif, terrine/salade, cuisse de canard et gratin dauphinois, fromage blanc ou sec, dessert glacé, café.

En sortant du restaurant notre guide « féminin cette fois » nous attendait. Poursuite des visites en passant par la salle du patrimoine qui présente l’évolution de la ville de l’origine jusqu’à aujourd’hui.

Ensuite visite de la cathédrale St Maurice :

 

La construction de la cathédrale a commencé au XII siècle et la dernière pierre est posée en 1529. La façade principale se dresse au sommet d’un escalier, c’est la partie la plus récente de l’édifice construite entre le XIV et le  XVI siècle dans le style gothique. A l’intérieur la nef centrale est longue de 90 M et large de 33M et compte 3 étages avec de grandes arcades.

Un peu de marche puis visite du temp Livie :

C’est aujourd’hui le seul temple Romain conservé en élévation avec la maison Carrée de Nîmes. Il fut construit vers 20 av JC, il est d’abord consacré à Rome et Auguste le premier Empereur Romain, puis s’ajoute Livie la 3ème épouse de l’Empereur. Il est transformé en église à la fin de l’antiquité, puis de nouveau transformé au XIX ce qui lui donne son aspect actuel.

Un bref passage au musée de la ville nous permet de découvrir une intéressante collection à la présentation un peu dépassée

Et pour terminer direction le théâtre antique de Vienne en passant par le jardin de Cybèle ou subsiste des vestiges archéologiques.

Le théâtre de Vienne adossé à la colline de Pipet est l’un des plus vastes du monde Romain, il pouvait accueillir plus de 13000 spectateurs dans un diamètre de 130 M. Il reste des vestiges du monument antique, il est reconstruit au début du XX siècle, mais aujourd’hui ce théâtre accueille des chanteurs de variétés et tous les ans le célèbre festival de Jazz.

Vers 17H00 fin des visites et retour au parking pour la récupération de nos véhicules.

 

Compte rendu de Gérard A

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2018. All Rights Reserved.