En 2019 notre expo sera le 16 juin et nous vous présenterons la marque Peugeot et ses dérivés Simca Talbot.....

Nombre de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui280
mod_vvisit_counterHier131
mod_vvisit_counterCette semaine411
mod_vvisit_counterSemaine dernière949
mod_vvisit_counterCe mois2055
mod_vvisit_counterMois dernier2568
mod_vvisit_counterToujours712778

2013 Citroën Panhard

Fréquentation record et ambiance des grands jours, dimanche 16 juin à Pélussin, où notre association organisait sa 14ème exposition de véhicules anciens. Cette année, les marques Panhard et Citroën étaient à l'honneur, ainsi que tous les constructeurs utilisant les mécaniques de l'une de ces deux marques.

Les véhicules des autres marques étaient invités à stationner sur le parking « visiteurs en anciennes ». Seuls autorisés à entrer dans l'enceinte de l'exposition, les véhicules inscrits à l'avance : Nous tenons à ce que chaque véhicule soit accompagné d'une fiche précisant différents renseignements (Modèle, année, caractéristiques techniques) et soit soigneusement garé par familles de modèles et classé par années.

 

Parmi les 150 véhicules présentés, les autos étaient, de loin, les plus nombreuses. Toutefois, trois motos « BFG» à moteur Citroën GS faisaient dignement figure d'exception parmi toutes les autos.

 

Les différents modèles d'avant guerre de la marque Citroën étaient représentés par un ou plusieurs exemplaires : un type A , des C3 5HP, des B2, B10, B12, et B14 sous différentes carrosseries dont un magnifique coupé de ville, des C4 et C6 dont un exemplaire aménagé en véhicule incendie et présenté par le Musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon, des Rosalie dont un élégant  coach, et enfin les premières Traction.

Photo Mr Giroud

 

 

La marque Panhard-Levassor n'était, malheureusement, représentée que par des véhicules de l'immédiat avant guerre : Panoramique et Dynamic 140.

Quant aux « après-guerre », il y a avait le choix pour trouver son modèle fétiche parmi les 45 exemplaires de 2cv, Dyane et autre Méhari. La présentation par années et séries permettait de mesurer leurs évolutions. Les 35 Tractions n'étaient pas en reste, parmi lesquelles 7 « 15-six » dont une « 15-six H » à suspension-arrière hydropneumatique. Les DS étaient, elles aussi, venues en nombre, accompagnées par 4 coupés SM. A noter : deux « Traction cabriolets » , un cabriolet DS Chapron et un coupé M35 à moteur rotatif.

Les modèles Panhard étaient représentés par deux belles Dyna X dont une découvrable, 6  Dyna Z, plusieurs PL17 dont un cabriolet, des BT et CT 24 et des modèles sportifs : un coupé CD, un cabriolet DB Le Mans et un rare Coupé Sera

 

.

Les constructeurs indépendants utilisant une mécanique Citroën n'étaient pas négligés puisqu'un Katar 4x4 de marque Siftt, une Tangara Teilhol et un tri-cycle Lomax étaient présents.

Si le plateau des gros utilitaires était réduit  à deux K380 et quelques U23 dont un petit autocar, les petits utilitaires faisaient preuve de coquetterie avec plusieurs camionnettes à caisses bois verni (C3, B14, C4) et une Rosalie, dans son jus.

Photo Mr Giroud

Le matériel agricole était illustré par les constructeurs utilisant des mécaniques Citroën (tracteur Le Pratique, tracteur et porteur Volatier, tracteurs de constructeurs artisanaux, 6 roues Poncin) ou le moteur Panhard (tracteur J-Marie Gloppe).


A noter, les deux présentations amusantes, l'une d'un châssis type 2cv, équipé d'un parasol et d'un panier d’œufs,  pour illustrer la publicité Citroën « 4 roues sous un parapluie » et l'autre d'un HY pick-up, prenant place au milieu d'un chantier de maçonnerie des années-cinquante.

Enfin dernière trouvaille des organisateurs : un hélicoptère « Hélicop-jet » utilisant deux cellules superposées de CT 24 pour constituer sa cabine.

L'affluence des visiteurs tout au long de la journée a prouvé que, dans la continuité des manifestations précédentes, l'exposition 2013 a su séduire un public fidèle qui vient rechercher l'originalité et la diversité des modèles réunis, la clarté et la pédagogie des présentations, la qualité et le renouvellement du plateau exposé. Nous annonçons, d'ores et déjà, le thème pour 2014 : tous les véhicules découvrables.

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2018. All Rights Reserved.