En 2019 notre expo sera le 16 juin et nous vous présenterons la marque Peugeot et ses dérivés Simca Talbot.....

Nombre de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui277
mod_vvisit_counterHier131
mod_vvisit_counterCette semaine408
mod_vvisit_counterSemaine dernière949
mod_vvisit_counterCe mois2052
mod_vvisit_counterMois dernier2568
mod_vvisit_counterToujours712775

Sortie patrimoine 2015

Sortie du patrimoine 2015

 

A l'occasion de la journée du Patrimoine, nous étions invités par l'équipe du Musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon à visiter les réserves de ce musée à Vaulx en Velin et à y exposer nos voitures anciennes pour agrémenter cette journée porte-ouverte.

 

Comme chaque année, à cette date, les clubs du VARP et des Sorbielles s'étaient associés pour passer la journée ensemble. Le rendez-vous était donné à 8h00, place du 8 mai 1945 pour partager le café-croissant. Malgré une petite bise perçante, les organisateurs ne jugèrent pas nécessaire d'ouvrir le « vitabri » du club.

Toutes les palabres n'étaient pas encore terminées quand la douzaine de voitures dut se mettre en route : direction Vaulx en Velin, par Vienne, la RN7 jusqu'à Feyzin, puis les ex-usines Berliet. Malgré les nombreux feux tricolores et autres ronds-points, le convoi montra une belle solidarité pour rester groupé. Du coup, la traversée de la banlieue-est lyonnaise surprit les participants par sa simplicité.

 

A 11 heures, nous étions prêts pour suivre la visite guidée des réserves du Musée sous les commentaires avisés de Frédéric Pizzinato*. 150 camions de pompiers, tous chargés de leur histoire au service des villes et des villages inscrits sur leurs portières, alignés comme à la parade dans un hangar de 6000 m², ne laissent personne indifférent. Cette collection est classée au patrimoine national et est labellisée « Musée de France ». La promenade au milieu des Laffly, Delahaye, Berliet et autres marques prestigieuses nous parut bien courte et c'est devant un Berliet CBA de 1918 en cours de restauration par les ateliers du musée que notre visite s'acheva.

Le groupe était enchanté par cette visite, comme les 1800 autres personnes qui ont visité l'exposition sur les deux jours. Succès mérité !

Un apéritif convivial et un pique-nique dans la bonne humeur redonnèrent des forces à tout le monde. Un petit rayon de soleil bienvenu encouragea les organisateurs à ne pas installer le « vitabri » du club.

 

A 14h00, changement de rythme ! Et, pour une fois, changement de moyen de locomotion : ce sera métro pour toute la joyeuse compagnie. Destination le « Vieux Lyon » où une guide se charge de nous faire découvrir l'histoire et les merveilles de cette ville au passé si riche. Sous un soleil de plus en plus vaillant, notre promenade nous mène par l'Opéra, l'Hôtel de ville, la Place des Terreaux, les Quais de Saône, St Paul, St Jean, et la Place Bellecour. Éclairés par les connaissances et les anecdotes de notre guide, ruelles, traboules et cours intérieures lyonnaises n'ont plus de secret pour nous, ...ou presque !

Cette journée-patrimoine est vraiment l'occasion de découvrir des trésors...

 

A 18h00, on se remettait en route pour un retour sans encombre jusqu'à Condrieu, lieu de  séparation des différents équipages.

Sur le parking de Condieu, c'est déjà le moment des au-revoir, des poignées de mains ou des bisous échangés, mais aussi des regrets de devoir mettre fin à une si belle journée. ...Pas si vite !  En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le fameux « vitabri » qui n'avait pas encore servi, fut ouvert. En un clin d’œil, un stand commercial venait d'être dressé au bord de la nationale. On y vit alors se mettre en place la vente surprise d'une des voitures de la sortie. La « Prairie » de notre ami René, qui avait transporté le « vitabri » resté plié toute la journée, se retrouva présentée à la vente sous cet abri enfin ouvert.

...Adjugée, vendue !

Frédéric Pizzinato* est connu au VARP comme chauffeur bénévole des véhicules du Musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon plusieurs fois présentés à l'expo de Pélussin.

Texte Jean Paul L

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2018. All Rights Reserved.